Ma vie en jeu

PrésentationObjectifs 
& contenuAprès le
spectacleTémoignages
& MédiasOù
?L'association
A.R.PModalités
& contact

 

"Ma vie en jeu", ou comment mieux vivre avec soi et avec les autres.

Spectacle pédagogique visant à développer
l'estime de soi et les compétences psycho-sociales

 pour jeunes de CM2, 6ème et 5ème... et adultes !
joué sur demande par l'A.R.P.
 
"Ma vie, en jeu" passe près de chez vous ?
Nous vous invitons... voir la page "Modalités".
 

 

1. Le spectacle


Ludique et pédagogique, ce spectacle original met en scène un personnage qui endosse le rôle d'un aventurier dans un jeu vidéo.

Il se trouve confronté à des obstacles et à des personnages virtuels. Afin de résoudre sa mission, il doit découvrir et mettre en oeuvre des compétences et des outils relationnels.

Le choix de certains comportements et l'utilisation ou non d'outils adaptés provoquent des effets qui apparaissent clairement, comme la perte ou le gain de points de bienveillance, de maîtrise et d'estime de soi, de communication...

Mais ce jeu vidéo n'en est pas vraiment un, puisque le personnage n'a qu'une vie et qu'il est personnellement touché par ce qu'il fait en direct.

Son “aventure” permet d’aborder des situations délicates tout en gardant une certaine distance.

Pistes de réflexion et “outils relationnels” (attitudes comportements) symbolisés par des objets concrets sont proposés pour favoriser mieux-être, respect de soi et des autres.
 

Le personnage arrivera-t-il à réunir suffisamment d'outils pour embarquer sur son navire et partir vers de nouveaux horizons ?


 

2. Le bord de scène

A la fin du spectacle, un échange permet la discussion et présente des informations complémentaires sur les "outils” découverts.

Un thème peut être développé plus particulièrement en fonction du projet de l’établissement.


 

3. Après le spectacle  

Dans le cadre d'un projet pédagogique, un dossier pédagogique est remis à l’équipe éducative. Il reprend et détaille les obstacles et les “outils relationnels” (objets symboliques vus au cours du spectacle) et propose des repères éducatifs et des pistes de réflexions. Des questions concrètes servent à lancer le débat.

L’appropriation de ces outils relationnels peut ainsi être engagée sous la forme d’un travail d’expérimentation personnel ou d’ateliers en groupes. Ces ateliers peuvent être menés par le personnel de l’établissement et/ou par notre association ou un partenaire..


 

Domaines de compétences du socle commun visés par ce spectacle :

Prendre en compte la complexité des relations humaines notamment à travers le questionnement des
identités et de la relation à l’autre (compétences 5)
Promouvoir une attitude responsable (individuellement et collectivement), développer les compétences
sociales et civiques à acquérir comme vivre en société, et se préparer à sa vie de citoyen ( compétences 6)  

 

PrésentationObjectifs 
& contenuAprès le
spectacleTémoignages
& MédiasOù
?ARP
& ses
clownsModalités
& contact

 

 


(soutien 2013-2014)  

 

Copyright © Namo Interactive Inc.
Tous droits réservés.


Namo WebEditor 3.0